top of page

Le musée du Palais Abdine

  • Photo du rédacteur: Laura Deneaux
    Laura Deneaux
  • 23 juil. 2019
  • 3 min de lecture

J'ai suis allée renouveler mon visa pour la première fois un mois après mon arrivée. Il vous faut deux jours. En effet, le premier jour vous remplissez les papiers et payer votre visa que vous n'avez pas encore. Puis le second jour vous revenez pour donner votre passeport afin de mettre ledit visa dessus, sauf qu'il faut revenir le chercher environ 4-5 heures après. Je vous résume tout ceci en quelques phrases car c'était un peu long et fastidieux.

Bref, étant donné que j'ai dû faire cette opération pendant le Ramadan tous les cafés et restaurants à proximité étaient fermés. J'ai donc exploré mon guide de voyage et j'ai découvert que non loin du centre administratif, à 20 minutes à pied environ d'où je me située se trouvait le Palais Abdine. Cependant celui-ci était fermé pour travaux lors de ma visite (la date de réouverture n'est toujours pas connue à ce jour). Mais le musée du palais était ouvert donc nous avons choisi de le visiter.

Voici quand même quelques petites informations sur le palais : en 1874, date de fin de construction du palais, la famille royale déménage de la Citadelle pour s'installer ici. Depuis toutes ces années c'est toujours l'endroit où siège le gouvernement. Cette place étant le lieu de travail du gouvernement, le premier étage est réservé aux dignitaires étrangers lors de leurs passages. Et le palais sert parfois pour des réceptions du président égyptien.


Dans le musée, vous pourrez trouver plusieurs petits musées consacrés chacun à

des objets en particulier. Le premier contient une grande collection d'armes à feux de toutes les tailles et datant de toutes les époques. Aussi des épées, des dagues appartenant à la famille royale de Mohamed Ali, de la Reine Victoria et de Napoléon Bonaparte.

Vous y trouverez également quelques pièces consacrées à des médailles du monde entier et des décorations.

Plusieurs autres salles exposant de l'argenterie, comportant des objets du quotidiens avec des couverts, des chandeliers, des assiettes, des services de thés et cafés, plats, soupières, sucriers. Ainsi que des boites à cigares de toutes formes et dimensions qui appartenaient à la famille royale.

Le musée des cadeaux présidentiels qui propose des objets venant de plusieurs pays et offert entre autre à l'ancien président Hosni Moubarak et du président actuel.

Le musée de la porcelaine qui expose des pièces venant de Limoges mais aussi d'Angleterre et d'Autriche. On peut retrouver des motifs avec des fleurs, des fruits...

Le musée de cristal où vous pourrez apercevoir des bouteilles, des carafes, verres, tasses... avec des initiales ou des noms en arabe.

Enfin le dernier musée qui a ouvert ses portes en 2005 est celui des documents historiques, comprenant des documents du règne de Mohamed Ali et sa famille.

Dans certaines pièces vous pourrez trouver des objets pharaoniques comme des bijoux et des couronnes mais aussi des objets du moyen âge comme des armures... En sortant des musées, vous pourrez vous promenez un peu dans les différents jardins. Et prendre un café dans le plus grand d'entre eux et admirer la mosquée privée de la terrasse du café. Les différents musées sont séparés par de jolies petites cours.

Ce n'est pas une visite incontournable au Caire, cependant si vous êtes passionnés d'armes à feux et que vous voulez visiter quelque chose hors de la masse des touristes c'est l'endroit. En effet, durant nos deux heures de visites nous étions seules dans le musée. Le personnel est très accueillant et parle bien anglais.

Adresse : El-Gomhoreya Square, Rahbet Abdin, Cairo Governorate.

Prix : 50LE (2€70) pour les étudiants étrangers et 10LE (1€) pour les étudiants égyptiens. Ticket pour prendre des photos : 10LE pour les égyptiens et 50LE pour les touristes étrangers.

Horaires : ouvert du samedi au jeudi de 9H à 15H.




Comments


bottom of page