top of page

La coupe d'Afrique 2019 en Égypte

  • Photo du rédacteur: Laura Deneaux
    Laura Deneaux
  • 1 juil. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 juil. 2019

Cette année la coupe d'Afrique des Nations de football fête sa 32e édition, elle se déroule du 21 juin au 19 juillet 2019 en Égypte. Au départ, le pays organisateur devait être le Cameroun, cependant la Confédération Africaine de football a décidé de lui retirer l'organisation fin 2018 en raison de retards dans les travaux et de problèmes de sécurité dans certaines zones. L'Égypte et l'Afrique du Sud se sont portés candidats et l’Égypte a remporté haut la main l'organisation. En effet, l'Égypte avait déjà les infrastructures et avait accueilli 4 fois auparavant la compétition. Ce sont dont 24 équipes nationales qui vont disputer 52 matchs en tout.

Malgré le peu de temps que le pays a eu pour organiser cet événement, tout est bien réussi. En effet, il est facile de prendre sa place pour le stade, il faut d'abord s'inscrire sur le site de Tazkarti (https://www.tazkarti.com/#/home) afin d'obtenir sa « Fan ID » (badge de fan) en indiquant de simples renseignements personnels (nom, prénom...) et ajouter la photo de son passeport pour les touristes (et la carte d'identité pour égyptiens) puis une photo normale qui figurera sur le badge. Une fois cette démarche effectuée vous obtiendrez après peu de temps votre numéro de Fan ID pour par la suite acheter votre ticket sur le site et payer en ligne en carte bancaire.

Quand vous achetez un ticket pour un match, vous avez la possibilité de voir tous les autres matchs de la journée dans le même stade si vous le souhaitez. De plus, vous n'avez pas de place précise attribuée vous vous placez où vous voulez dans votre secteur (droit, gauche, milieu).

J'ai suis allée voir l'Égypte contre le Congo le 26 juin et j'ai regardé le match d'avant qui opposait le Zimbabwe contre l'Ouganda. Devant le stade et à l'intérieur on peut trouver des vendeurs de drapeaux, tee shirts, vuvuzela... et plusieurs points de restaurations. Des sponsors comme Lays, Pepsi, Orange... distribuent gratuitement aux fans des mains géantes ou autres pour supporter l'équipe nationale. Des personnes faisant partie du staff de la Coupe d'Afrique sont présents partout pour nous aider et nous guider. Le stade est très sécurisé, on doit passer par plusieurs contrôles (fouilles corporelles et sacs) pour y accéder.

L'équipe nationale de football d’Égypte s'appelle Les Pharaons, le joueur le plus connu dans cette équipe est Mohamed Salah qui a notamment marqué un des buts dans ce match. La mascotte de la coupe est Tut un petit pharaon.

Cette expérience fut géniale pour ma part ! Même si je ne suis pas une grande fan de football, j'ai adoré ! Les égyptiens sont très gentils et de fervents supporters de leur équipe en ce qui concerne le football, l'ambiance était extraordinaire dans le stade et entraînante avec des chants et des slogans internationaux. Le stade était entièrement rouge, car peu de supporters congolais avaient fait le déplacement. Lors de l'hymne égyptien, le stade entier a brandi des affiches de couleurs représentant le drapeau égyptien. Une fois le match terminé, aucun problème pour sortir du stade, malgré un peu d'appréhension pour sortir en même temps que 75000 personnes mais aucunes bousculades, tout le monde est sortit dans le calme avant de rejoindre les embouteillages.

Adresse : La compétition se déroule dans cinq villes du Nord qui sont :

- Le Caire avec trois stades : le stade internationale du Caire (dans le quartier de Nasr City avec une capacité de 75000 places qui accueille les matchs les plus importants dont ceux concernant l'équipe nationale d’Égypte), le stade du 30 juin (qui se situe à El Mosheer avec une capacité de 30000 places) et le stade Al Salam (à Al Salam City avec une capacité de 30000 places aussi).

- Suez avec le stade de Suez (d'environ 25000 places)

- Ismaïlia avec le stade du même nom (d'environ 19 000 places)

- Alexandrie avec le stade du même nom (d'environ 20 000 places)

- Et Port-Saïd avec le stade du même (d'environ 18 000 places)

Prix : Cela dépend à quel match vous allez, avec quelle équipe, quel emplacement dans le stade et quel avancement dans la compétition.

Par exemple, pour voir L’Égypte contre le Congo en phase de groupes placé dans le côté droit du stade j'ai payé 150LE (environ 8€). Places allant globalement de 100LE à 600LE. Mêmes prix pour les touristes et égyptiens.

Horaires : Cela diffère selon les matchs mais généralement les matchs se jouent dans le début de soirée et le soir quand la température commence à baisser. Généralement : 18h00, 19H00, 21H00 et 22H00.


Comments


bottom of page