Les Colosses de Memnon
- Laura Deneaux
- 5 juin 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juil. 2019
Vous ne pouvez pas les louper ! Présents sur la route de la Vallée des Rois et atteignant une hauteur d'environ 20 mètres (l'équivalent d'un immeuble de 4 étages) et pesant 1 tonne 300 chacun, ces 2 colosses gardaient à l'origine le temple funéraire d'Aménophis III. Ils marquaient l'entrée de ce temple hélas détruit aujourd'hui à cause des crues du Nil et des tremblements de terre des siècles passés. Selon la taille des colosses, les égyptologues estiment que le temple été plus grand que celui de Louxor et même que celui de Karnak ! Les champs entourant ces deux gigantesques statues font actuellement l'objet de fouilles archéologiques.
Les deux statues ont été sculptées dans un seul bloc à l'origine, elles représentent le pharaon Aménophis III (père d 'Aménophis IV plus connu sous le nom d'Akhenaton après avoir changé son nom), en position assise avec ses mains à plats sur ses cuisses (symbole d'éternité). Aux pieds des colosses, on peut apercevoir deux petites statues qui représentent la mère du pharaon Moutémouia (à gauche) et son épouse Titi (à droite).
Pourquoi le nom de Memnon ? Au lever du soleil dans l'Antiquité, une des statues (celle de gauche), émettait un son mystérieux. Aujourd'hui inaudible, les scientifiques pensent que ce son était dû au réchauffement de la pierre exposée au soleil et du vent. Déjà, à l'époque gréco-romaine de nombreux touristes venaient voir les colosses pour écouter ce son, dont les grecs qui attribuèrent le nom de Memnon aux colosses qui leur rappelèrent le fils d'Aurore du même nom qui chantait au lever du soleil.
Adresse : Louxor, Rive Ouest, sur le chemin de la Vallée des Rois
Prix : Gratuit
Horaires : Accès libre
Comments