Le temple de Louxor et l'allée des Sphinx
- Laura Deneaux
- 12 août 2019
- 3 min de lecture
Situé au centre même de la ville, il est difficile de le louper ! Entièrement dédié au dieu Amon, sa femme Mout et leur fils Khonsou, sa construction débuta en 1400 avant J.C. Lors du règne d'Aménophis III puis poursuivie par Ramsès II avant qu'Alexandre le Grand ne finisse par faire quelques changements.
Le temple de Louxor est relié par l'allée des Sphinx (appelée Le Dromos) au temple de Karnak. De chaque côté des temples vous pouvez voir l'allée qui commence (voir sur la photo). Cette impressionnante allée (en cours de rénovation) fait environ 3 kilomètres de long et 75 mètres de large. Elle rassemble pas moins de 700 sphinx et a été construite par le pharaon Amenhotep III il y a environ 3 400 ans. Durant l'époque pharaonique le temple de Louxor ne servait qu'une fois par an pendant la première quinzaine d'octobre, pour la fête religieuse de l'Opet. Cette fête célébrait les rites secrets de la fertilisation, elle se déroulait pendant la saison des crues et durait une vingtaine de jours.
En ce qui concerne l'entrée du temple, comme vous pouvez le voir sur les photos en bas de l'article, il n'y a qu'un obélisque à gauche. Haut de 25 mètres et pesant 250 tonnes, son jumeau est depuis 1836 sur la place de la Concorde à Paris. Les deux obélisques avaient été donné en cadeau à Champollion (égyptologue français, c'est d'ailleurs lui qui a traduit les hiéroglyphes) par le sultan Mohammed Ali. Ce n'est qu'en 1981 que la France renonce officiellement au second obélisque.
Une fois rentrée dans le temple, à droite vous pouvez apercevoir une chapelle, comprenant trois chambres, les membres de la famille l'utilisée pour poser leurs barques qui servaient aux processions. A gauche, surplombant le site vous pouvez voir une mosquée ! Oui c'est très étonnant de voir une mosquée si près d'un monument. Pour la petite explication, cette mosquée a été construite au IIIème siècle quand les ruines du temple étaient encore ensevelies sous le sable. Enfin, vous arrivez sur la cour, ornée d'imposantes statues de Ramsès II. Vous pouvez apercevoir aussi d’innombrables colonnes. Il faut savoir que dans l’Égypte Antique les colonnes des monuments ont été inspirées des 3 plantes sacrées de l’Égypte. A savoir le papyrus (qui a donné son nom à la colonne papyriforme), qui servait de papier à l'époque et qui était aussi comestible. Du lotus (colonne lotiforme) qui signifié la beauté et la renaissance. Puis le palmier (colonne palmiforme) qui nourrissait et protéger du soleil. Dans cette cour, on devine que ce sont des colonnes lotiformes reprenant la forme de la fleur.
Pour conclure cet article sur le temple de Louxor, je vous conseille de le visiter soit très tôt dès l'ouverture, en effet, vous serez seuls sur les lieux et la chaleur ne sera pas écrasante. Ou de nuit si vous préférez avec les lumières qui donnent une atmosphère majestueuse au site, cependant attention vous risquez d'être nombreux. Si vous souhaitez admirez le temple de nuit, vous pouvez vous baladez sur la petite place à côté ou aller manger dans plusieurs restaurants possédant une terrasse ou des baies vitrées donnant sur le temple. Enfin, dernier petit conseil, il vaut mieux visiter selon moi le temple de Louxor en premier puis celui de Karnak. En effet, le temple de Louxor comparé à celui de Karnak est minuscule donc afin de ne pas être déçus c'est mieux dans cet ordre.
Adresse : Louxor, Rive Est, au centre de la ville
Prix : 70LE (3€50) pour les étudiants étrangers
Horaires : tous les jours de 6h à 21h
Comments