top of page

La gastronomie égyptienne

  • Photo du rédacteur: Laura Deneaux
    Laura Deneaux
  • 2 août 2019
  • 4 min de lecture

Une partie essentielle du voyage à l’étranger c’est la dégustation de la cuisine locale, une porte pour entrer dans la culture de chaque peuple. La cuisine égyptienne est un mélange de la cuisine arabe (venant du Liban, de Syrie, d'Israël, de Turquie...) et de la cuisine méditerranéenne (venant de plusieurs pays dont : la Grèce, l'Italie...). Les plats sont simples, réalisés à base de légumes, fruits et épices pour la plupart mais sont très bons et changent de la gastronomie française. Je vais vous présenter ci-dessous, les mets les plus appréciés en Égypte selon le repas de la journée. (Vous pourrez voir certains plats en photos en bas de page).

Tout d'abord, ce qu'on peut considérer comme une entrée en Égypte, ce sont les différentes sauces qui viennent avant le plat que l'on mange avec du pain local (qui ne ressemble en aucun cas à notre précieuse baguette). Vous avez le fameux « hummus » qui est bien connu en France aussi, qui est composé de pois chiches écrasés, d'huile d'olive et d'épices.

Ensuite la « tahini » qui ressemble un peu à l'hummus mais qui est composé de graines de sésame moulues, d'huile d'olive, de jus de citron et un peu d'ail et d'eau.

Le « baba ghanouj », est une sorte de mousse d'aubergines, mélangé avec de la tahini et encore avec de l'ail, du citron et de l'huile d'olive.

Enfin, pour finir les entrées, il y a la molokheya. Son nom est tiré de la plante que l'on incorpore dans la soupe sous forme séchée et moulue et qui lui donne cette couleur verte. On y rajoute aussi beaucoup d'ail, de la coriandre, un oignon, un cube de bouillon de légumes et enfin une cuisse de poulet ou de lapin selon les goûts.

Concernant, le petit déjeuner c'est très différent par rapport à la France. Les égyptiens mangent des frites avec du « foul ». C'est une sorte de purée de fèves cuites (de couleur marron) mélangée avec de l'huile. Des « falafels » qui sont des petites boulettes contenant des pois chiches, ou des fèves et mélangés avec diverses épices avant d'être frits dans l'huile. Enfin, tout ceci se mange bien entendu avec du pain et les omelettes sont également appréciées pour le premier repas de la journée.


Maintenant les plats principaux, commençons avec LE plat le plus populaire en Égypte, le « kochari ». C'est un plat qui vous rassasie bien puisqu'il contient plusieurs sortes de pâtes, des lentilles, du riz, des pois chiches, des oignons frits tout cela servi avec une sauce tomate et un peu d'ail. C'est le plat le moins cher du pays, il coûte à peine 1€ dans certains restaurants et vous pouvez en trouver partout.

Vous avez aussi le « mombar », de loin il ressemble à une saucisse mais il ne contient pas de viande. A l'intérieur le principal ingrédient est le riz, qui a été mélangé avec des épices, un peu de tomates, d'oignons, de coriandre, de persil et d'huile. Très bon selon moi :).

Parmi les autres plats que je préfère il y a « l'hawawshi ». De loin, il ressemble à une tarte un peu, mais c'est un pain pita farci avec de la viande hachée, des poivrons, des oignons et des épices. Un délice !

Ensuite, vient un plat un peu atypique, le « hamam mahchi » autrement dit le pigeon farci ! Le pigeon est farci avec des grains de riz ronds ou du blé, un peu de viande hachée et quelques fruits secs pour certains. Cela peu paraître étonnant mais je dois avouer que c'est bon.

Enfin concernant les plats de viande, il en existe plusieurs. On peut retrouver en premier le/la « shawerma » qui est l'équivalent de notre kebab en France. Le « kebab » en Égypte est une brochette de viande, souvent présentée avec des poivrons. La « kofta » est présentée sous forme de boulette ou parfois allongée. La viande est mélangée avec des épices, de la coriandre, du poivre et du persil. Enfin, le/la « kebda », qui est du foie, mélangée encore une fois des épices, de l'ail et des poivrons.

A propos des desserts, on trouve en premier lieu beaucoup de fruits secs comme des dattes, des noix, des amandes... et des fruits frais comme des mangues, des bananes, du raisin... à de très bons prix.

On peut trouver bien entendu des pâtisseries arabes, dont les plus connues sont la « kounafa », surnommée les cheveux d'ange, présentée avec de la crème généralement. Le « basboussa » fait à base de semoule de riz.

Pour finir, le « oum Ali » qui signifie la mère d'Ali et qui est l'équivalent de notre riz au lait.

Pour terminer ce tour sur la gastronomie égyptienne, je vais vous parler des boissons les plus populaires dans le pays. Aux premières places, on retrouve le thé à la menthe, le café (fortement apprécié dans les restaurants quand il est accompagné d'une petite chicha) et le thé à base de fleur d'hibiscus séchée appelée « karkadé ».

Enfin, les autres boissons populaires sont du thé mélangé avec du lait et du sucre, la bière Stella, des sodas, des jus de fruits et de l'eau.



Comments


bottom of page